Noémie Vaillancourt est une jeune designer de bijoux. La plume est pour elle une source inépuisable d’inspiration. Chaque bijou possède son propre assemblage de plumes de qualité soigneusement travaillées et de chaînettes plaquées. Le travail sur la ligne reste au cœur de toutes ses collections. La plume, qu’elle soit longue et délicate ou touffue et très fournie, permet à la designer de jouer avec les contrastes et de s’amuser avec les formes, les longueurs.
À propos de la collection Automne/Hiver 2010
Pour l'automne 2010, je me suis entre autres inspirée de l'art aztèque. Les plumes sont taillées en pointes de flèche et la plupart des pièces sont assemblées comme de petites totems, des pièces de bois et de corne se superposent créant ainsi de grosses structures asymétriques.
Parle-moi un peu de toi. D'où viens-tu? En quoi as-tu étudié?
J’ai grandi sur la Rive-Sud de Montréal et je vis à Montréal depuis maintenant 7 ans. Je poursuis des études de deuxième cycle en littérature à l'Université de Montréal. J’essaie de concilier la rédaction de mon mémoire de maîtrise et Noémiah, ce qui n’est pas évident tous les jours ! J’enseigne également le français dans le Bas-Saint-Laurent, l’été.
Combien de temps peut te prendre la création d’une collection?
En moyenne un mois pour créer (de l’achat des matériaux à la dernière pièce créée). Mon blogue me sert de scrapbook : j’y accumule toutes les photos qui m’inspirent (noemiah.tumblr.com). Quand vient le temps de penser à une collection, je m’inspire entre autres des photos que j’y ai publiées, au fil du temps.
As-tu un mannequin ou un photographe préféré avec lequel tu aimes travailler? Comment te prépares-tu pour un photoshoot ?
Depuis le tout début, une amie que j’ai connue à l'université pose pour moi, elle s’appelle Anne-Renée. Elle est vraiment très jolie et elle est devenue, avec le temps, une vraie pro !
J’ai également utilisé les services de deux photographes professionnelles : Dominique Lafond (pour ma première collection) et Maude Lajeunesse.
Pour ma collection Automne/Hiver 2010, j’ai collaboré avec une équipe absolument géniale, composée de Myriam Girouard (styliste - http://myriamgirouard.com), Véronique Gohier (photographe - http://www.veroniquegohier.com), Marie-Ève Dompierre (maquilleuse et coiffeuse - http://www.marieevedompierre.com) et Ariel (mannequin - Ema Models). J’ai adoré l’expérience, c’était absolument magique de voir mes bijoux si bien mis en valeur !
Pour nous préparer à la séance photo de ma dernière collection, nous nous sommes rencontrées pour discuter de l’effet d’ensemble que nous voulions donner à la collection. J’avais aussi envoyé à tout le monde quelques photos qui m’inspiraient. Elles ont tout de suite compris le look que j’avais en tête. Nous étions sur la même longueur d’onde !
Que fais-tu pour aller chercher l'inspiration?
Je consulte parfois mes deux bibles de « mode de rue », récemment publiées en livre de poche : The Sartorialist et Face Hunter. Le web est bien sûr une immense source d’inspiration mais je suis tout de même fidèle à certains magazines papiers comme SNAP! Magazine, Jalouse ou NYLON. Les séances photos m’inspirent beaucoup.
Je suis probablement influencée, comme tout le monde, par les tendances. Je crois que ce qui est intéressant, c’est de jouer avec les dictas de la mode. Dans mon cas, un défi supplémentaire s'impose à chaque collection : la plume doit se retrouver au cœur de tous mes bijoux ! Lorsque j’aurai épuisé toutes les avenues possibles avec la plume, je cesserai de créer. Pour l’instant, il me semble qu’il y a encore mille possibilités !
Qui sont tes designers préférés?
Oh ! la liste est longue ! Je découvre des designers indépendants presque tous les jours avec Etsy. Il suffit d’aller jeter un coup d’œil à mes favoris.
À Montréal :
• Audrey Cantwell, Valérie Dumaine, Josiane Perron
• I Heart Norwegian Wood - http://www.etsy.com/shop/iheartnorwegianwood
• Simone’s Rose - http://simonesrose.com
• Supayana : http://www.etsy.com/shop/supayana
• This Ilk, Neawear, La Raffinerie
• Melanie Favreau - http://www.etsy.com/shop/melaniefavreau
• Sara Lagacé - http://www.etsy.com/shop/saralagace
Ailleurs :
• Heimstone - http://www.heimstone.com
• Isabel Marant - http://www.isabelmarant.tm.fr
• Vanessa Bruno : http://www.vanessabruno.com
• L’atelier d’une Fée : http://www.latelierdunefee.fr
• Nadinoo - http://www.etsy.com/shop/Nadinoo
• Vain & Vapid : http://www.etsy.com/shop/Homako
• Dru’s Design - http://www.drusdesign.com
• Maranon - http://www.etsy.com/shop/spinthread
• Homako - http://www.etsy.com/shop/Homako
• Osborn Design - http://shop.osborndesign.com
Te considères-tu comme une artiste?
Non ! Pas du tout, je suis une artisane qui aime travailler la plume, simplement !
1 commentaire :
Superbe entrenvue. J'ai vraiment aimé lire les réponses de Noémie puisque j'aime beaucoup ses bijoux. Je trouve que les bijoux Noémiah on tellement un style à part!
Caroline
Publier un commentaire