Pour cette nouvelle édition d’histoire de designer nous vous présentons Marie-Eve de la ligne Betina Lou qui s’est prêtée au jeu et a répondue à nos questions.
La designer qui saison après saison nous présente des styles amusants et toujours originaux nous parle de son processus créatif et de ses inspirations et d’elle !
Marie-Eve Emond a acquis près de 10 ans d’expérience auprès de différentes entreprises de mode avant de lancer la ligne Betina Lou en 2009. Ses années comme assistante-designer et directrice de production pour une ligne haut de gamme lui ont inculqué un goût pour les matières de qualité et un œil pour les ajustements étudiés. Elle est diplômée du Collège LaSalle et de l’École Supérieure de mode de Montréal.
Parle-moi un peu de toi. D'où viens-tu? En quoi as-tu étudié? Quels sont tes intérêts personnels?
J’ai fait un DEC intégré en Sciences, Lettres et Arts avant de faire mes études en design de mode au Collège LaSalle. Puis j’ai complété un BAC à l’École supérieure de mode de Montréal en commercialisation de la mode.
J’aime les arts visuels, le design graphique, le design d’intérieur, l’architecture, la danse contemporaine et pas mal tout ce qui est traditionnel.
Que représente la mode pour toi?
Un langage, une forme d’expression avec des codes et des règles, chaque sous-groupe de la société possédant les siens. Un mélange des qualités intrinsèques du vêtement (couleur, ajustement, texture) et des composantes extrinsèques (image, marque, message).
Comment vois-tu la mode à Montréal?
C’est une ville ouverte sur différents styles et il y a un bel accueil pour les designers locaux. L’industrie du vêtement est encore bien présente, malgré les défis et la concurrence étrangère. Le secteur se redynamise avec des organismes comme le Bureau de la mode, le Lab Créatif, Montréal Couture et Sensation Mode.
Quand as-tu réalisé que tu voulais devenir designer de mode?
J’ai commencé à coudre et à dessiner des vêtements quand j’avais environ 8 ans. Ma grand-mère me donnait ses retailles de tissu et m’a appris quelques bases.
Quel a été le premier morceau que tu as créé?
Je pense que c’était une grenouillère en coton fleuri, cousue à la main avec un patron maison, sans notion d’enfourchure!
Combien de temps ça peut te prendre pour créer une collection?
Le processus s’étend sur environ 3 mois, des premières esquisses jusqu’à la sélection finale des styles de la collection.
As-tu un mannequin ou photographe préféré avec lequel tu aimes travailler?
J’aime travailler avec différents photographes, selon l’esprit de chaque collection. J’ai travaillé dernièrement avec Maxyme G. Deslisle, Julie Artacho, Nicolas Nadeau et Brian Ypperciel.
Décrois-moi, en général, ton processus de création pour réaliser un nouvel item dans une collection.
Je commence par un croquis auquel je joins un échantillon de tissu. Ça prend parfois plusieurs semaines avant de trouver le tissu que j’ai en tête. Puis je fais le patron (généralement à plat, mais parfois par moulage) et j’assemble une à trois toiles pour finaliser l’ajustement et les détails de style. Je passe ensuite à un premier échantillon dans le tissu réel et je finalise le choix des matières premières et des finitions, que je note sur la fiche technique qui sert aux sous-traitants. Chaque modèle est testé sur plusieurs mannequins cabine avant de passer en production.
Qui sont tes designers préférés?
Marc Jacobs, Chanel, Chloé, Stella McCartney, Prada, Miu Miu, Burberry, Philip Lim, Filipa K, Dace.
J’ai commencé à travailler comme assistante costumière quand j’avais 16 ans. J’ai toujours travaillé dans le domaine depuis.
Comment choisis-tu tes mannequins pour les photoshoots de catalogue?
Je ne cherche pas absolument des mannequins d’agence. Je cherche surtout quelqu’un qui peut représenter l’esprit de la collection, qui a une sensibilité cohérente avec la ligne.
Que fais-tu pour aller chercher de l'inspiration?
Je feuillette beaucoup de magazines (d’aujourd’hui, mais aussi des magazines vintage) et je fais régulièrement le tour des bazars, sous-sol d’église, ventes de garage et marchés aux puces. Je suis inspirée par la qualité des objets, vêtements et magazines des années 40 à 70. Je regarde des films et comédies musicales de ces mêmes années.
J’aime suivre plusieurs blogs de mode et sites de Street Styling de Paris, New York, Londres, Berlin, Stockholm et Copenhague. Je voyage dans les grandes villes de mode quand j’en ai l’occasion, mais Montréal reste une bonne source d’inspiration!
*Qu'est-ce qui est important pour toi en tant que designer de mode?
Avoir des relations agréables avec les sous-traitants, les clients et les collaborateurs. Avoir du plaisir à aller à l’atelier tous les jours. Fabriquer localement et utiliser les ressources de façon responsable.
Mari-Eve sera au Showroom de la semaine de la mode de Montréal cette semaine
Aucun commentaire :
Publier un commentaire