Il y a quelques semaines nous avons demandé aux designers que nous tenons en boutique de répondre à quelques questions. Pour ce premier post nous avons décidé de vous montrer les réponses de la designer Valérie Dumaine.
Bio
Diplômée du Collège LaSalle en 1997, Valérie Dumaine cumule plus de 12 années d’expérience dans l’industrie de la mode montréalaise. Entre 1997 et 2002, elle a oeuvré comme illustratrice, patronniste et designer pour différentes compagnies de Montréal. En 1998, elle abandonne la « très attachante » Chabanel pour l’Angleterre où elle suit un stage avec la designer Gaile McConaghie. Après avoir complété un certificat universitaire en allemand (Université du Québec à Montréal) en 2002, elle quitte pour Berlin où elle erre quelques mois afin de s’imprégner de la mode berlinoise et de ses dessous. Séjour on ne peut plus révélateur et influent. À son retour à Montréal, plus déterminée et inspirée que jamais, elle se décide à lancer sa propre compagnie. La consécration d’un rêve qui a survécu à toutes les époques, la ligne de vêtements Valérie Dumaine voit finalement le jour au printemps 2004 .
La griffe Valérie Dumaine impose son style par un design élégant, des coupes aux lignes définies et une attention particulière aux détails. Puisant son inspiration dans le passé, la designer parvient à mélanger les genres pour créer des vêtements à la fois sophistiqués et audacieux.
Les collections de Valérie Dumaine sont entièrement fabriquées au Canada et sont maintenant disponibles dans plus de 50 boutiques à travers le Canada, Etats-Unis et Liban.
*Parle-moi un peu de toi. D'où viens-tu? En quoi as-tu étudié? Quels sont tes intérêts personnels?
Je viens de Montréal (grandit sur la rive sud) étudié au Collège LaSalle en design de mode et UQAM en allemand.
Intérêts personnels : à part la mode, les animaux (spécialement les rongeurs), les langues et les vastes déserts.
*Que représente la mode pour toi?
se sentir bien dans sa peau, se sentir belle/beau, ne doit pas être pris au sérieux, faut pas que ce soit forcé.….c,est aussi une facon de s’exprimer, C,est la 1ere chose qu’on voit chez une personne et c,est une première impression
*Comment vois-tu la mode à Montréal?
Éclectique! Très variée, mi-décontractée, mi-chic . En effervesacnce.
*Quad as-tu réalisé que tu voulais devenir designer de mode?
Très jeune, je dessinais des kits (les robes avec les chaussures, les sacs ainsi que les bijoux) Ayant grandi dans les années 80, j’ai été éblouis par les habits intenses de ma mère et des Cindy Lauper, Lio, Bananarama et surtout Dynastie, que je suivais religieusement. Un gros élément déclencheur fut pour moi ces robes de Alexis Carrington!
J’ai ensuite eu ma machine à coudre vers l’âge de 13-14 ans.
*Quel a été le premier morceau que tu as créé?
Un veston en coton ouaté. J’avais des grosses ambitions et je voulais faire un veston, mais je n’avais que du coton ouaté! Résultat terrible. J’ai mis les vestons de côté pour plusieurs années jusqu’à ce que le collège m’enseigne les secrets du col tailleur!
*Combien de temps ça peut te prendre pour créer une collection?
En général 2 mois.(du début recherche de tissus jusqu’au shooting)
*As-tu un mannequin ou photographe préféré avec lequel tu aimes travailler?
J,aime bien sûr travailler avec Blais-Bilinski!...ca fait 14 saisons qu’on travaille ensemble!
*Décrois-moi, en général, ton processus de création pour réaliser un nouvel item dans une collection.
Trouver le tissus, faire le patron, faire le 1er sample dans le vrai tissus ou pas dépendamment du tissus et le refaire jusqu’à ce qu’il soit à mon goût. Ca peut prendre des fois jusqu’à 8 samples avant qu’il soit bon.
*Qui sont tes designers préférés?
Rodarte, Miu Miu, Ann Demeulemeester, Denis Gagnon, Rad Hourani son esthétique et son univers graphique est trop beau.
*Depuis combien de temps fais-tu ce métier?
13 ans
*Comment choisis-tu tes mannequins pour les photoshoots de catalogue?
Pas beaucoup de budget = pas beaucoup de choix, c’est une mission chaque saison! Je suis assez difficile aussi alors c,est vraiment pas évident.
*Que fais-tu pour aller chercher de l'inspiration?
Un peut de tout, marcher dans la rue est une inspiration. J’aime regarder des pochettes de vinyls, les videos, ou je regarde les films d’Artgento! Les images Bauhaus ou ma bible de patrons 1988 Spécial Dynastie.
*Te considères-tu comme une artiste?
Oui et non. Je ne considère pas ce que je fait comme de l’art. C,est un produit qui doit être « marchandable » fait en plusieurs quantités. Il y a plusieurs contraintes et je suis à l’aise avec ca. Mais en même temps c,est un peu de l,art, c.est de la création, qui part de zéro et qui prend forme selon mon interprétation.
*Qu'est-ce qui est important pour toi en tant que designer de mode?
D’être passionné! Fidèle à ses convictions et ses inspirations, ses goûts, faire les vêtements qui nous plaisent, qui nous allument.
Aucun commentaire :
Publier un commentaire